Faire son matériel soi même. Maîtriser son outil et son art !

30/01/2023

Contrairement à d’autres artistes tels que les humoristiques, les comédiens ou les chanteurs ; qui vont concentrer leur expression sur leur personne, les magiciens vont, en plus d’attirer l’attention sur leur personnage de magicien, être en relation constante avec leur matériel sur scène.

Le magicien ne peut exister sans son matériel et en utilise à 99% du temps. En effet, seuls quelques effets de mentalisme n’utilisent aucun matériel si ce n’est l’esprit et la voix du magicien.

Pour le reste, il s’agit d’utiliser du matériel qui constitue d’ailleurs les différentes catégories de notre art à savoir les cartes, les cordes, les pièces, les gobelets, les balles, les grandes illusions…

Aussi, chaque accessoire utilisé par le magicien se heurte à une triple problématique lors de la mise en scène d’un tour :

Comment le matériel va-t-il être amené et présenté au public ou plus simplement, où va-t-il être rangé avant d’être dévoilé au public ?

Ensuite, comment et avec quel support le magicien va-t-il utiliser son accessoire ?

Et pour finir, où et comment le magicien va-t-il se débarrasser et ranger l’accessoire ?

Vous l’aurez compris, présenter un tour nécessite pour le magicien professionnel de réfléchir à la gestion de son matériel avant, pendant et après le déroulé du tour.

Si un tour de carte ne nécessite qu’une poche pour conserver le jeu de carte, il est possible que lors de l’exécution du tour, un ruban de cartes doive être réalisé, ce qui nécessitera obligatoirement l’utilisation d’une table voire d’une surface adéquate comme un tapis de cartes.

De la même manière, impossible d’envisager de présenter le tour des gobelets sans avoir une table et d’avoir réfléchi aux différentes options pour transporter et ranger tout le matériel qui va avec (les balles, la baguette magique, les grosses apparitions finales…).

 

Le camelot et le magicien de rue est d’ailleurs toujours représenté avec sa table sur tréteau mobile et sa gibecière justement pour pouvoir présenter ce tour si emblématique des gobelets dans toutes les situations.

Le magicien réfléchi donc sans cesse au matériel qu’il lui faudra pour présenter son art dans les meilleures conditions.

Les marchands de trucs dédiés aux professionnels de la magie vendent les accessoires classiques dédiés aux magiciens. Les jeux de cartes, cordes, pièces... sont souvent les mêmes d’un magicien à l’autre et vous ne serez pas surpris de savoir que la majorité des magiciens utilisent des cartes à jouer de marque bicycle.

Les supports, quand à eux, tels que les tables, guéridons, sellettes, sont par contre plus rares et, quand ils existent, rarement au goût de l’artiste parce que parfois un peu trop identifié comme sentant « le truc » voire très « kitch ».

Aussi, ai-je décidé de longue date de fabriquer par moi-même les supports nécessaire à mes créations. Chaque tour, chaque spectacle devient alors unique car chaque élément qui le constitue n’existe pas ailleurs !

Construire soi même son matériel, c’est aussi mettre un peu l’esprit de son art dans sa partition et créé une œuvre totale et à son image. Et oui, on n’est jamais aussi bien servi que par soi même et construire quelque chose qui rencontrera tous les objectifs que l’on se fixe auparavant est extrêmement satisfaisant. Gepetto n’a-t-il pas construit Pinocchio à son image ?

Voici quelques exemples de supports réalisés pour certaines de mes prestations. Je fabrique pour moi mais également pour les autres en fonction de leurs désirs...











Peut on se procurer ce matériel ?

Chacune de ces créations est unique. Je les utilise pour mes diverses prestations.

Toutefois, je fabrique sur demande selon votre projet, si j'en suis capable...

Pour soumettre votre projet...Faire une demande.

Liens vers des fabriquants de matériel

Liens à venir...

 


Une grande expérience de la magie dans toute la France : Rhône-AlpesAinArdècheRhôneSavoieHaute Savoie -IsèreLoireDrôme - Saône et LoireCôte d'OrNièvreYonne -JuraDoubsLyon mais également en Bourgogne - Franche Comté - Haute Saône - Territoire de Belfort -  Auvergne - Cantal - Puy de Dôme - Haute-Loire - Allier - Languedoc-Roussillon - Lozère - Gard - Herrault - Aveyron - PACA - Vaucluse - Var - Bouches du Rhône - Alpes de haute Provence - Alpes maritimes -  Paris- Genève... Consultez-nous ici pour en savoir plus !